Différentes étapes sont nécessaires à la fabrication des Perles de Verre.
Tout d’abord, je réchauffe l’extrémité d’une baguette de verre (Effetre fabriquée à Murano) progressivement dans la flamme afin de venir l’enrouler autour d’un mandrin. La partie la plus chaude de la flamme est à 1200 degrés environ. A ce stade, le verre ressemble à la consistance du miel et la forme de la perle sera obtenue grâce à la maitrise de la rotation du mandrin dans et autour de la flamme. En effet, maintenu trop longtemps dans le feu, le verre se déforme et peut couler.
Il est possible ensuite d’ajouter d’autres baguettes de verre à la première afin d’obtenir un mélange de couleurs et/ou un effet particulier ou bien encore un décor.
Vient ensuite la recuisson de la perle, étape indispensable à sa consolidation, s’effectuant par un passage dans le four de recuisson pendant quelques heures.
Après le refroidissement, il convient de baigner dans l’eau claire l’ensemble des perles afin de les retirer une à une de chaque mandrin. S’en suit le nettoyage du centre de la perle puis le séchage de chacune d’elles.
Enfin, j’effectue minutieusement le contrôle qualité de chaque perle puis une sélection permettant de les monter en bijou.
Collection Oyster ou comment la coquille d’huîtres s’invite dans la perle
Après des mois de recherches, j’ai mis au point une collection spéciale de perles de verre fabriquées dans la flamme en y incluant des particules de coquilles d’huîtres. C’est un morceau du territoire du Golfe du Morbihan qui est immortalisé, à la suite d’un travail de recherche mené en partenariat avec la Nurserie du Golfe et le laboratoire Entre Mer et Terre.
Le procédé et les modèles sont protégés à l’INPI. Pour tout renseignement relatif aux couleurs, modèles et tarifs, je vous invite à formuler votre demande via le formulaire de contact. Je vous apporterai une réponse rapidement.